Pour nourrir la réflexion et l’inspiration autour de l’écriture biographique, au gré de des lectures, rencontres, découvertes…
Michèle Cléach évoque son expérience au service de l’écriture autobiographique et biographique. Écrire le récit d’une vie dépasse largement la transcription chronologique des faits et des évènements. Le travail de l’écriture s’allie à celui de la mémoire. Il s’agit de « trouver la forme qui convient pour le récit singulier de chacun ».
Delphine Tranier-Brard et Michèle Cléach ont uni leurs expériences et leurs compétences pour créer la formation au métier de biographe. Elles évoquent ici le rôle complexe de la mémoire lorsqu’on choisit de se retourner vers sa vie passée pour la raconter, le lien puissant entre écriture et relation lorsqu’on choisit d’écrire pour les autres.
Les 7 premiers livres publiés des participants à ces ateliers d’écriture illustrent la variété des récits de vie. Loin d’être un projet égocentrique, c’est au contraire un partage, une expérience d’ouverture aux autres, depuis les recherches pour l’écriture jusqu’aux échanges avec les lecteurs. Au cœur de chaque récit singulier résonne la dimension universelle d’un parcours de vie.
Des pas sur la page, Marité Villeneuve
Marité Villeneuve permet de questionner le rapport à l’écriture et tout ce qui peut le nourrir. Elle met en lumière les ingrédients de la créativité littéraire : la fluidité, la flexibilité et l’originalité, ainsi que les enjeux de l’écriture : l’intimité, l’intégrité, la prise de risque, la concentration, la fascination.
Des pas sur la page invite à trouver un lien avec sa propre écriture, à rester conscient du travail vivant de tout texte sur son auteur, sur celui qui en est à l’origine par son récit, ou ses lecteurs. Marité Villeneuve nous invite à parcourir avec confiance nos voies d’écriture.
L’émotion dans la lecture avec Jeanne Benameur
Jeanne Benameur déjoue l’opposition entre la maîtrise de la langue et la création à l’origine d’une émotion de lecture ou d’écriture. Elle souligne l’importance de se reconnaître, de reconnaître des émotions dans un texte pour donner du sens à l’acte de lire.
Travail des mots comme tremplin, pour porter haut la lecture à travers l’écriture.
Comment peut-on raconter une vie ?

La question peut sembler superficielle, secondaire ou locale. Mais elle peut devenir essentielle, vitale, fondamentale.
Tenter d’y répondre, c’est tenter de traduire une vie individuelle toujours inscrite dans une histoire collective, à travers ses reconfigurations et ses détours, pour la partager avec les autres. En réalité c’est une question éthique…
Des conseils d’écriture pour se lancer…
Un cahier patrimoine du Pèlerin magazine qui propose des clés pour donner des ailes à sa plume, trouver le bon rythme et mettre les formes !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.